Par Pascal, un de nos adhérents.
J’appartiens à cette génération qui rêvait devant les exploits des chevaliers du ciel (en noir et blanc). Pour les gosses que nous étions, voir passer un avion était déjà assez rare, alors imaginez un Mirage avec le son qui va avec bien sûr. Pour info le passage du mur du son était autorisé au-dessus du sol et on entendait parfois le bang caractéristique.
Marcel Dassault étant le papa de cet avion (et de bien d’autres), j’avais une admiration pour cet homme.
Je précise que je ne suis ni historien ni technicien. Je me suis beaucoup servi de Wikipédia et de mes souvenirs pour essayer de faire un récit de la vie d’un homme qui a quand même bien marqué l’histoire de l’aviation française.
Marcel Ferdinand Bloch nait le 22 janvier 1892 à Paris, fils de médecin il est le dernier de 4 frères : Jules, Darius Paul et René (mort en déportation). Il aura une enfance assez aisée et une éducation supérieure.
Pour nos générations qui ont baigné dans le progrès technique, il faut se remettre un peu dans le contexte de cette époque qui voit justement les prémices de cette révolution technologique.
…
1859 Moteur à explosion
1876 Premier téléphone
1878 Premières lampes à arc électrique
1879 Lampe à incandescence. La généralisation de l’éclairage électrique (dans les villes) n’arrivera qu’après 1900 et la lampe à huile restera dans beaucoup de foyer même après la première guerre mondiale.
1895 Invention du cinéma
1897 Clément Ader soulève un avion du sol et Rudolf fini la mise au point du moteur Diésel
1903 Sur la plage de Kitty Hawk les frères Wright réalisent le premier vol dirigé.
Dans son livre « Le Talisman », Marcel parlait d’une mallette d’électricité qu’on lui avait offert (genre petit chimiste version d’époque). Il racontait avoir essayé de faire des enregistrements audio avec un électro-aimant sur une bande de fer (il avoue aussi avoir échoué …).
La chance d’être parisien lui a permis d’assister à quelques-uns des premiers exploits des fous volants. Ceci joint à sa passion de la technique, on ne peut s’étonner de le voir rejoindre l’école d’électricité puis ce qui deviendra Sup-Aéro en 1909. En fait selon Wikipédia, l’école a été créée cette même année.
En 1913, service militaire au groupe aéronautique de Reims puis à Meudon en 1914 où il travaille sur l’amélioration des avions Caudron G3, notamment sur les hélices qui avaient un rendement médiocre. A ses moments perdus, il travaille sur le dessin d’une hélice. Pour la fabriquer, il est aidé par le père d’un de ses amis qui est ébéniste. Rejoint par Henry Potez, ils créent l’hélice Eclair qui équipera entre autres les fameux Spad redonnant la suprématie aérienne aux alliés. L’hélice Eclair est une des premières à être fabriquée industriellement ; l’ébéniste possédant une machine à répliquer.
Cliquez sur le titre de l’article pour lire la suite
Read More