HISTOIRE

Le Cessna model 305C ou L19 «Birddog» a été conçu à la fin des années 40, dans le but de remplacer au sein de l’US Army les Piper L4 et Stinson L5 d’observation, qui commençaient à se faire vieux.

Biplace en tandem, monoplan tout métal à aile haute et train classique fixe. Cet appareil allait se révéler particulièrement adapté aux différentes tâches qui l’attendaient.

Ecole de pilotage de base ou aux instruments, repérage et marquage d’objectifs à l’aide de roquettes fumigènes, guidage d’appareils en vue d’attaquer des objectifs, remorquage de planeurs et de cible, ou encore photo aérienne.

Au titre des prototypes, on peut citer des versions hydravions, des motorisations par turbopropulseur ou encore une version à train tricycle. Sa motorisation puissante, alliée à une bonne envergure et des volets de grande taille en plus de son train d’atterrissage en lame d’acier, lui permettent de décoller et se poser sur moins de 200m sur des terrains non préparés, de voler lentement et de tourner dans un mouchoir de poche.

Sous ses diverses versions, le L19 a été produit entre 1949 et 1963 à plus de 3000 exemplaires. Cet appareil a eu des utilisateurs un peu partout dans le monde :

  • Canada
  • Brésil
  • Turquie
  • Norvège
  • Et même Kenya

ne sont que quelques-uns des pays ayant utilisé ou utilisant encore le L19, certains pays développant même des versions spéciales, plus adaptées à leur besoin.

Le L19 a servi dans différents conflits : Corée, Indochine, Algérie et Vietnam pour n’en citer que quelques-uns. La France a acquis pour le compte de l’ALAT un total de 136 L19 En version A.

Tout d’abord, via le Military Assistance Plan américain, puis en version E. Certains appareils venant de surplus, d’autres étant achetés neufs et livrés en «kit» à assembler.

Les L19 de l’ALAT ont servi en Indochine et Algérie (où ils étaient considérés comme des « Rolls » comparés aux piper Pa -19) puis, en dehors du territoire francais, en Allemagne et également au Tchad, à Djibouti, ou encore en république Centrafricaine avant d’être retirés du service actif au milieu des années 90.

L’appareil présenté par les AAC fait partie d’un des lots achetés neufs et livrés «en caisse». Accepté par l’ALAT en juillet 1959, il est devenu civil en 1987. Nous ne connaissons pas tout de son histoire, mais il a été basé entre autres en Allemagne et au Tchad avant de «prendre la quille» en France du côté de Montpellier.

C’est au mois de mars 2005 qu’il a rejoint la flottille des AAC.

 

Histoire du Cessna L-19E Bird Dog c/n 24705 F-AYPF

Sorti des usines Cessna aux USA en 1959 et réassemblé par la société Fenwick en France à Toussus-le-Noble, il est accepté par l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre) en 1961. Il fait partie du dernier lot de 36 L-19 sur les 200 acquis par l’Armée française entre 1954 et 1959. Il participe aux opérations en Algérie dans son rôle de prédilection d’observation du champ de bataille, liaison, reconnaissance et guidage des chasseurs bombardiers. Le 24705 est ensuite envoyé en opération au Tchad avec le code «KCY» dans les années 75. A la fin des années 70, il rejoint l’Escadrille de Liaison de l’Etat Major de la 1ere Armée des Forces Françaises en Allemagne basé à Baden-Oos. On le retrouve en 1984 à l’Ecole d’Application de l’Infanterie de Montpellier.

Radié des cadres de l’ALAT en 1986, il est acquis par l’AMPAA d’Etampes sous l’immatriculation civile F-GDPF où il garde sa couleur vert olive. Il change de propriétaire par la suite et part à Coulommiers chez un particulier qui le décore aux couleurs d’un L-19A canadien utilisé et repeint par les Britanniques pendant la Guerre de Corée sous le code «14754». Là-bas, le F-GDPF est utilisé entre autres comme remorqueur de planeurs. Il arrive aux Ailes Anciennes de Corbas en 2005 où il retrouve des marquages ALAT des années 60. Il porte désormais l’immatriculation F-AYPF propre aux avions dits de collection !

Pour la saison 2019, le c/n 24705 arbore une nouvelle décoration reprenant les marquages d’un O-1 «Bird Dog» de L’US Army Aviation au Vietnam (203rd Recon Airplane Company «Hawkeyes»). Pour l’occasion une grande gueule de chien est peinte sur le nez du Cessna et un kit lance-roquette est monté sous les ailes pour représenter la mission FAC (Foward Air Control / Contrôle Aérien Avancé) en Asie du Sud-Est. Dans ce rôle, les «Bird Dog» étaient chargés de débusquer et marquer les cibles au sol à l’aide des roquettes fumigènes pour guider les chasseurs bombardiers plus rapides mais aussi le guidage des moyens de secours et d’appui des opération de sauvetage (Search And Rescue) des équipages américains abattus au Vietnam.

CARACTERISTIQUES

  • Envergure  : 10.97m
  • Longueur : 7,65m
  • Hauteur : 2,23m
  • Masse Max : 1089Kg
  • Vitesse maxi (VNE) : 165 Kt (305Km/h)
  • Moteur : Continental O470-11A ou 11B six cylindres a plat, 8l de cylindrée
  • Puissance : 213hp Maxi, 190hp en continu
  • Autonomie :8h de vol maxi en régime de croisière économique
  • Plafond max : 15000 pieds (5000m)

Galerie d’images